923thepoint.com » Démarches administratives » Dispositif Pinel : À quelles agences immobilières et agents faire appel ?

Dispositif Pinel : À quelles agences immobilières et agents faire appel ?

Il est assez fréquent d’utiliser un agent immobilier pour trouver une propriété en France, en particulier dans des régions plus éloignées ou si vous ne connaissez pas bien la langue.

Alors que le coût peut sembler prohibitif, dans les provinces où les maisons sont plus dispersées et difficiles à trouver, travailler avec un agent est le seul moyen de s’assurer que vous voyez toutes les propriétés disponibles. Plus important encore, certains propriétaires français gonflent les prix pour les expatriés, et travailler avec un agent peut vous aider à vous assurer que vous obtenez la meilleure affaire. Cela dit, il n’est pas rare que les agences françaises prennent jusqu’à 8% du coût total des frais, donc si vous avez un budget pour essayer de chasser, il est peut-être préférable de le faire par vous-même.

Attention aux arnaques lors d’un investissement immobilier

Peu importe où vous achetez la propriété, il y a malheureusement une chance que vous vous fassiez arnaquer.

La meilleure façon d’éviter les arnaques est de faire des recherches approfondies sur :

  • votre agent,
  • la propriété,
  • le marché dans les environs
  • et ce que vous avez droit à titre d’acheteur.

Certaines escroqueries courantes incluent des rapports de diagnostic obsolètes.

En France, votre agent est tenu de vous fournir un rapport de diagnostic de la propriété, explique le site www.dispositif-pinel.net. C’est parce que l’agent agit au nom du vendeur, mais le même fait signifie que le fait de vous vendre la vente au prix le plus élevé possible est dans son meilleur intérêt. À ce titre, les agents immobiliers essaient parfois de faire passer de vieux documents – d’un à cinq ans plus tôt – que les rapports de diagnostic actuels.

Notre point :